top of page
  • jrobic

Ecran Digital - écran numérique interactif - tableau blanc interactif kesako ?

L'écran Digital peux prendre diverses dénominations.

  • TBI, la tableau blanc interactif

  • ENI écran numérique interactif

  • TPI tableau pédagogique interactif

Pour nous c'est un Ecran Digital!


Il est constitué :

  • soit d'un vidéoprojecteur couplé à un ordinateur et d'un système pouvant récupérer l'interaction (caméra, dispositif infrarouge).

  • soit d'une télévision intégrant le tactile.


Certains modèles sont utilisables uniquement avec des stylets actifs, d'autre avec des stylets passifs ou uniquement les doigts, d'où le terme digital.


Utilisé dans le cadre des TICE ( technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) en milieu scolaire. Il est aussi parfaitement adapté au monde professionnel, à condition de choisir le bon matériel, en effet tout les TBI ne sont pas orientés professionnels, les usages étant différents.


Cette technologie existe depuis 1988 avec le le premier « LiveBoard » chez Xerox au Parc de Palo Alto. Puis en 1991, la société Smart Technologies, commence à vendre au Canada les tout premiers TBI pour le milieu scolaire.


Aujourd'hui répandu dans le monde de l'éducation l'écran digital commence à prendre place dans les salles de réunion des entreprises pour un usage présentiel et/ou de visio conférence.


Au royaume uni 95% des classes disposent d'un TB. En France il a fallu attendre 2007 pour voir un TBI dans la ville d'Elancourt (Yvelines) dans l'école Jean De La Fontaine.


En milieu professionnel la France est très en retard environ 400 000 TBI utilisés au Royaume-Uni contre 6 000 en France. Ce retard s'explique par un manque d'accompagnement des entreprises sur ce nouvel usage dans ce marché dominé par le scolaire et des grossistes n'offrant pas le service et la qualité nécessaire au monde professionnel.


Alors, envie de passer au digital ?





48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page